Détails التفاصيل
Nom et Prenom : Souheil Gazzah
L’initiative : jeu ludo-éducatif CARTHAGE RIGHTS
Gouvernorat : Sousse
Cible : ce jeu sera très bénéfique pour accompagner les jeunes en difficulté dans les centres de rééducation des délinquants, les centres de protection et d’intégration et dans les centres intégrés de l’enfance et de la jeunesse. Ce jeu peut permettre à ces jeunes, qui ont des difficultés à exercer leurs droits et/ou à respecter les droits d’autrui, de reconstruire leur relation avec l’autre et avec la société dans un cadre de respect des droits et des institutions
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L’article de la déclaration :

Droit à un monde libre et équitable - الحقّ في عالم حرّ وعادل

Descriptif de l’initiative:

• Philosophie de ce jeu : Elle se repose sur 3 principes :  A la différence des jeux classiques où généralement le vainqueur est celui qui parvient à arracher aux autres les objets à gagner et à écarter ses adversaires, ce jeu est conçu de telle façon que le vainqueur est celui qui aide le plus les autres à dépasser les obstacles du jeu. Un objectif principal de ce jeu est d’inculquer aux enfants l’esprit de l’entraide et de fraternité.  Ce jeu est conçu de telle façon qu’il reflète la réalité. En le jouant, les enfants réalisent progressivement (d’une manière directe ou indirecte) les liens concrets entre les notions théoriques des droits de l’homme et les aspects concrets de la vie en société (le travail, le parcours de l’école, la justice, le devoir de payer les impôts, les aléas de la vie, les droits fondamentaux…).  A part qu’il permet aux enfants d’apprendre des notions basiques des droits de l’homme, ce jeu vise à développer chez les enfants des bonnes attitudes relevant du multiculturalisme, de la démocratie participative et da la vie en communauté. • Descriptif de ce jeu :  Les composantes du jeu :  Un échiquier de jeu composé de 4 espaces de jeu individuels séparés (un pour chaque joueur) et d’un espace de jeu commun :  Chaque espace de jeu individuel est composé de : 3 parcours qui illustrent quelques droits essentiels pour chaque enfant (le droit à l’enseignement, le droit au travail et le droit de participer à la vie politique et sociale). Comme dans la vie, le joueur doit toujours essayer de progresser sur ces parcours. Des positions qui illustrent 5 droits fondamentaux : le droit à la nationalité, le droit de vivre libre, le droit à une famille, le droit au logement et le droit à l’alimentation.  L’espace commun de jeu illustre 3 institutions importantes de la vie en société et qui sont en lien étroit avec l’exercice des droits individuels et collectifs : le palais de justice, l’hôpital et la trésorerie.  2 dés :  Le premier dé (blanc) illustre les aléas de la vie avec ses aspects positifs et négatifs. Cet outil permet à l’enfant d’appréhender l’interaction entre ces aspects et l’exercice de ses droits. Les aspects en question sont : La maladie. La justice. La guerre. La faillite. Le trésor. La deuxième chance.  Le deuxième dé (rouge) reflète l’impact néfaste de la guerre sur nos droits fondamentaux. Cet outil permet à l’enfant d’apprendre que ses droits fondamentaux sont inhérents à sa personne et que seule la guerre, en tant que force majeure, peut nous priver momentanément de l’exercice d’un droit fondamental. Si c’est le cas, la priorité du jeu est de retrouver, avec l’aide d’autres joueurs, ce droit. Les facettes de ce dé indiquent les hypothèses suivantes : Le droit à la nationalité. Le droit de vivre libre. Le droit à une famille. Le droit au logement. Le droit à l’alimentation. Save.  Des jetons :  Des jetons d’argent (25 jetons).  Des jetons de professions (Les professions en question sont : Médecin, Avocat, Agriculteur et Maçon).  Jetons de position pour les droits fondamentaux (20).  Jetons pour évoluer sur les parcours des droits essentiels (24).  Jetons médailles (40).  Des cartes : il s’agit de 150 cartes avec des questions et réponses portant sur les abc des droits de l’homme (historique, figures, principes généraux, connaissances de base, droits de l’enfant…) et des notions de multiculturalisme et de citoyenneté active.  Les règles du jeu : expliquées dans le manuel.

Les images de l'initiative