Détails التفاصيل
Nom et Prenom : ASSOCIATION RAKCH DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU DESIGN
L’initiative : Le festival International de l'art, de la jeunesse et de la cité au nord ouest
Gouvernorat : Siliana
Cible : Les différents âges de la population de la cité de Silian: -Les enfants des écoles primaires et collèges en participant aux ateliers de "Poupées d'argile" montés dans l'espace public. - Les jeunes adolescent qui fréquentent les clubs de culture ou de jeunesse et qui participent à "La Compétition Régionale de la Dance Contemporaine". - Les jeunes chercheurs en Sciences et Techniques des Arts qui participent et assistent au colloque international organisé pendant chaque session et au séminaire de "Méthodologie de recherche" en Arts Visuels. - Les étudiants d'art de l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Siliana qui assistent les artistes professionnels dans les ateliers de création. - Les citoyens de Siliana qui assistent gratuitement aux spectacles musicaux et théâtraux.
541
L’article de la déclaration :

Droit de participer à la vie culturelle, artistique et scientifique - الحقّ في المشاركة في الحياة الثقافيّة والفنيّة والعلميّة

Descriptif de l’initiative:

Entre les années 2015 et 2017, trois sessions successives du "Festival International de l'Art, de la Jeunesse et de la Cité" ont été organisée par l'"Association Rakch de la culture, des Arts et du design"; en partenariat avec le Ministère des affaires culturelles, le Ministère de l'enseignement secondaire, l'Institut français en Tunisie et le Gouvernorat de Siliana. Ce festival international dure une semaine. L'objectif ultime de ce festival est la radicalisation du slogan de la "décentralisation culturelle", en touchant à différentes catégories de la population de la cité de Siliana (dans la première et troisième session) et des quatre cités des gouvernorat du nord ouest (dans la deuxième session); à savoir, le Kef, Jendouba, Beja et Siliana. Ce festival a visé également le volet de la formation artistique pour les cadres de la jeunesse et du sport et les étudiants d'art qui côtoient les artistes professionnels (tunisiens et étrangers) dans leurs ateliers de création. En outre, Ce festival international est dédié, à la fois, à l'activité artistique pour enfants et jeunes et à la recherche scientifique.  En ce qui concerne la recherche scientifique: - 3 colloques internationaux ont étés organisés au Complexe Culturel de Siliana; sous les thématiques suivante: o 1ière session 2015: "Art et espace public, nécessité, enjeux ou défis" dont les actes sont parus Centre de Publication Universitaire tunisien, en 2017. o 2ième session 2016: "Culture et démocratie entre pratiques et critiques" dont les actes vont paraître chez le même éditeur prochainement o 3ième session 2017: "Pratiques artistiques et problématiques de leur diffusions et de leurs réceptions" dont les actes ne sont pas encore publiés. - 2 séminaires de "Méthodologie de recherche" en Arts Visuels, destinés au chercheurs de toutes les écoles d'art tunisienne, et encadré par le professeur émérite Jean Lancri, de l'université Paris I.  En ce qui concerne les activités artistiques organisées lors des trois sessions: - Des expositions internationales aux galeries du Complexe Culturel de Siliana et de l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Siliana. - Des ateliers de formations en mosaïque et en moulage pour les cadres de la jeunesse et du sport - Des ateliers de création artisanal dédiés aux étudiants d'art de Siliana et encadrés par des professionnelles des métiers (bijouterie, poterie vernaculaire de Siliana, mosaïque) - Des ateliers de création artistique professionnelle (peinture, céramique, sculpture) auxquels les étudiants participent activement et assistent les artistes venus de plusieurs pays. - Une compétition régionale de la dance contemporaine entre les clubs de Siliana. - Les ateliers des "poupées d'argile" pour les enfants dans les espaces publics de Siliana. - Des soirées musicales et théâtrales. - Des projections de films et débats entre les réalisateurs et les jeunes silianais.

Les images de l'initiative